Formation et recherche

L'Approche Médiation©

L'Approche-médiation est un modèle d'intervention créé par Pierrette BRISSON, au Québec et Michèle SAVOUREY, en France.   https://sites.google.com/site/michelesavourey/ipam?authuser=0

Se former à l'Approche-médiation, c'est concevoir son intervention et son accompagnement en s'inspirant du processus de la médiation familiale. L'Approche-médiation développe les pratiques de coopération entre les professionnels et les personnes accompagnées et également entre les professionnels entre eux.
Ce modèle s'applique dans tout contexte professionnel d'accompagnement où les enjeux relationnels entre les personnes concernés sont de première importance, ceci en favorisant la participation de chacun, afin de parvenir à des solutions consensuelles.
En protection de l'enfance, l'Approche-médiation permet d'articuler les principes de prévenance à l'égard des familles avec les impératifs de la mission de protection de l'enfance.

Nos formatrices ont été formées par Michèle SAVOUREY et sont certifiées pour animer cette formation.

Les enjeux :

- Développer de nouvelles façons de penser et d'agir en enrichissant les compétences des professionnel.les et des familles.

- Mettre en oeuvre une méthodologie de coopération et un climat de confiance.

- Réduire les risques de blocage et d'incompréhension en s'initiant à la régulation des conflits.

- Soutenir les responsabilités, les prises de décisions et accroitre l'estime de soi des personnes concernées.

- Permettre aux parents de préserver, de restaurer ou d'accroitre leurs compétences parentales en continuant de protéger au mieux et par eux-mêmes le développement de leur.s enfant.s.

Cette formation permet de :

- Connaitre et mettre en oeuvre les fondements.

- Appliquer ce modèle d'intervention dans toute relation d'aide.

- Développer ce processus dans la coopération avec les partenaires : Maisons d'enfants, Assistance éducative, Dispositifs de soutien à la parentalité, Hôpitaux, Enseignements...

Expériences : 300 professionnels du Conseil Départemental du Pas de Calais - 45 professionnels de la PJJ - 22 professionnels des services d'AEMO et d'Accompagnement familial de l'EPDEF (Etablissement Public du Pas-de-Calais) : Educateurs spécialisés, Assistant.e.s de Service Social, Psychologues, Psychomotricien.nes, Infirmièr.e.s, Chef.fes de Service, Animatreurs-trices...)

Contacter-nous pour mettre en œuvre la formation à l'Approche-médiation

au sein de votre institution ou de votre structure.







Accueil