Médiation familiale

De quoi s'agit-il ?

Un Lieu, un Temps, un lien Nouveau

La Médiation Familiale est un espace de discussions et de décisions. (Télécharger notre plaquette au bas de cette page)

Nous proposons de prendre le temps de discuter des sujets importants au moment d'un conflit familial.

Les personnes qui traversent un conflit, qui n'arrivent plus à se parler, qui ne se comprennent plus... peuvent être aidées à retrouver un dialogue, à prendre des décisions importantes pour chacun et chacune.

Le méditeur ou la médiatrice familiale est un tiers qui soutient chaque personne, pour qu'une conversation en sécurité puisse avoir lieu et permettre la prise de décisions.

Il y a autant de séances que les personnes l'estiment nécessaire.

Le médiateur ou la médiatrice familiale vous présentera également les différentes modalités de prise en compte des décisions que vous aurez prises :

- Les accords de médiation familiale aux fins d'homologation par le Juge aux Affaires Familiales (sans audience)

- La convention parentale aux fins d'homologations par le Juge aux Affaires Familiales (sans audience)

- La requête conjointe du Juge aux Affaires Familiales

 

 

La définition par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale : C'est « un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial,favorise à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. »

 







Accueil