Médiation familiale

De quoi s'agit-il ?

Un Lieu, un Temps, un Lien Nouveau...

La Médiation Familiale est une démarche spécifique lorsque le conflit, dans la famille, est tel que les tensions, les incompréhensions empêchent tout dialogue et parfois toute prise de décision.

Les personnes qui traversent un conflit, qui n'arrivent plus à se parler, qui ne se comprennent plus... peuvent être aidées à retrouver un dialogue, à prendre des décisions importantes pour chacun et chacune.

Les médiateur et médiatrices familiales de notre équipe sont des professionnel.le.s formé.e.s., titulaires du Diplôme d'Etat de Médiateur Familial.

Le premier entretien d’information : La médiation familiale commence toujours par un premier entretien, gratuit, sans engagement qui peut être individuel, ou réunir les persones concernées. Il a pour objectif de faire mutuellement connaissance, d'évoquer les préoccupations de chacun.e et de présenter le cadre et le déroulement de la médiation familiale.

Les séances qui suivent : Les personnes, si elles le souhaitent, conviendront avec le médiateur familial d’un ou plusieurs entretiens pour aborder ensemble les sujets qui les préoccupent. Elles pourront prendre ainsi des décisions adaptées à leurs situations (communication et échanges d’informations, questions financières, organisation de l’accueil des enfants, etc…).

Les personnes peuvent avoir trouver ensemble des accords. ils peuvent rester oraux, ou faire l'objet d'un écrit.

Des accords peuvent être présentés au Juge aux Affaires Familiales pour homologation.

 

La définition par le Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale : C'est « un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial,favorise à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. »

 

 

Le Comité Départemental de la médiation familiale, la CAF du NORD, la Cour d'Appel de DOUAI, la MSA, la Ville de LILLE, notamment, soutiennent et participent au finacement de notre structure.

 

 







Accueil